Acime Frame propose un contrat de maintenance pour l’entretien de vos équipements

Gamme SpeedE : La Motorisation au service de L’Ergonomie et de la Prévention des TMS dans le secteur Hospitalier

Des solutions conçues pour le personnel soignant

Chez Acime, nous sommes convaincus que des équipes soignantes en bonne santé sont essentielles pour offrir un soin de qualité. Avec notre gamme SpeedE, nous proposons des solutions motorisées qui réduisent les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) tout en optimisant le quotidien des professionnels de santé.

Les Troubles Musculosquelettiques dans le secteur médical

Les TMS sont la première cause d’indemnisation pour maladie professionnelle en France. C’est encore plus marqué dans le secteur sanitaire et médico-social où la proportion des TMS dans les maladies professionnelles reconnues atteint 95%1 (contre une moyenne de 88% pour tous les secteurs d’activité)2.

Les TMS représentent un poids pour les travailleurs comme pour les structures. A court terme, ils génèrent des arrêts de travail et désorganisent les équipes. A long terme, ils peuvent devenir sources de handicap et d’inaptitude professionnelle, mettant à mal la pérennité des postes et la continuité des services. Les effectifs hospitaliers sont déjà sous tension : il est donc primordial pour les structures de soins d’aménager les postes de travail de façon ergonomique pour limiter au maximum les TMS.


Les dispositifs de prévention des TMS

Depuis 2021, le programme TMS Pros de l’Assurance Maladie accompagne les entreprises pour les aider à prévenir les TMS3 :

  • Diagnostics ergonomiques
  • Formations pour les équipes
  • Subventions pour l’achat d’équipements adaptés
  • Aménagement des postes de travail

Ces dispositifs sont conçus pour soutenir hôpitaux et cliniques dans l’amélioration des conditions de travail et la réduction des risques.

La motorisation des équipements médicaux, un outil efficace de lutte contre les TMS

Les professionnels de la santé sont particulièrement touchés par les TMS et la manutention manuelle des patients est un facteur de risque majeur. La motorisation des équipements de transfert de patient comme les brancards est une solution concrète pour réduire les contraintes physiques pour le personnel hospitalier.

Ainsi, l’introduction de brancards motorisés permet une réduction jusqu’à 78% des incidences de TMS au sein du personnel paramédical4. La pression exercée sur la colonne vertébrale lors de l’utilisation d’un brancard motorisé est très allégée par rapport à un brancard classique5. Si l’investissement en équipement motorisé est une dépense conséquente, son amortissement est estimé à 7 ans4. Les chariots brancards motorisés dans les services hospitaliers ont en effet su démontrer leur efficacité pour réduire le nombre d’arrêts maladie et les coûts associés aux maladies professionnelles6, 7.


La Gamme SpeedE : la solution motorisée Acime Frame pour les services d’urgences et le transfert de patients

Conçue pour répondre aux exigences des services hospitaliers, la gamme SpeedE révolutionne le transport des patients grâce à :

  • Une commande intuitive : Pour un démarrage et un arrêt simplifiés.
  • Une 5ème roue motorisée escamotable : Idéale pour les déplacements complexes.
  • Un moteur performant : Une autonomie de 24h pour garantir une utilisation continue.

Chez Acime, nous contribuons à améliorer les conditions de travail tout en plaçant les patients au cœur de nos priorités.

Références :

  1. Impact des TMS dans le secteur du sanitaire et médico-social. (5 mai 2023). Ameli. https://www.ameli.fr/cote-d-opale/entreprise/sante-travail/risques/troubles-musculosquelettiques-tms/tms-secteur-activite/sanitaire-et-medico-social
  2. Les TMS : définition et impact. (06 novembre 2024). Ameli. https://www.ameli.fr/entreprise/sante-travail/risques/troubles-musculosquelettiques-tms/tms-definition-impact#:~:text=87%20%25%20des%20maladies%20professionnelles%20reconnues%20sont%20des%20TMS
  3. Aides financières pour prévenir les TMS. Ameli. https://www.ameli.fr/cote-d-opale/entreprise/sante-travail/risques/troubles-musculosquelettiques-tms/subventions-tms
  4. Armstrong, D. P., Ferron, R., Taylor, C., McLeod, B., Fletcher, S., MacPhee, R. S., & Fischer, S. L. (2017). Implementing powered stretcher and load systems was a cost effective intervention to reduce the incidence rates of stretcher related injuries in a paramedic service. Applied Ergonomics, 62, 34 42. https://doi.org/10.1016/j.apergo.2017.02.009
  5. Kotowski, S. E., Davis, K. G., & Marras, W. S. (2022). Patient handling through moving of the beds and stretchers. International Journal of Industrial Ergonomics, 87. https://doi.org/10.1016/j.ergon.2021.103252.
  6. Mansfield, B., Shofer, F. S., & Green-McKenzie, J. (2021b). The Effect of Introduction of Motorized Stretchers on Hospital-Based Patient Transporter Injuries and Resultant Workers’ Compensation Costs. Journal of Occupational & ; Environmental Medicine, 63(12), 1078‑1080. https://doi.org/10.1097/jom.0000000000002319
  7. Butt, Steven & Fredericks, Tycho & Cure, L.N. & Burns, J.D. & Harms, K.S.. (2013). Effects of stretcher mobility related design features on healthcare workers. IIE Annual Conference and Expo 2013. 1854-1860.

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX :

Pour être tenu au courant de nos toutes dernières actualités et pour ne rien manquer de notre participation au salon, suivez-nous sur nos réseaux sociaux.

Retrouvez-nous sur LinkedIn et Facebook.

Retrouvez les dernières nouvelles d’Acime Frame :